Notre définition de la Self Défense :
La Self Défense, c’est TOUT ce qui contribue à préserver son intégrité physique (Ou celles d’autres personnes) dans le cadre d’une agression.
Cela englobe l’ensemble des moyens et actions mentales, verbales ou physiques pouvant aller jusqu'à l'acte létal, s'exerçant dans un cadre défini par la loi en vigueur dans le pays considéré (Notamment les notions de légitime défense, de non-assistance à personne en danger et de proportionnalité entre la riposte et l’attaque).
Cela inclut :
LA PREVENTION (70 %) :
- Réflexion et bon sens (Eviter de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment)
- Eveil, vigilance et observation (Être capable de détecter un potentiel danger)
- Evitement (Changer son itinéraire, changer de trottoir, faire demi-tour …)
- Comportement adapté (« Neutre » - Ni agressif, ni soumis pour ne pas provoquer l’agression)
- FUITE, qui est TOUJOURS à privilégier
- Tentatives d’apaisement : discussion, dissuasion, négociation, et ce avec l’attitude, la gestuelle et le langage adaptés, en gardant son calme
LA MAITRISE DE TECHNIQUES DE COMBAT (20 %) : Etude des techniques de combat avec éventuellement utilisation d’objets du quotidien, quand toutes les actions précédentes ont été infructueuses.
Le seul but est de faire cesser l’attaque avant d’être blessé, voire tué, sans acharnement, et de préférence en préservant l’intégrité physique de l’agresseur (Sans inhibition).
L’EXPOSITION PROGRESSIVE A LA VIOLENCE (10 %) : Mises en situation, progressivement de plus en plus réelles, pour apprendre à gérer son stress, son mental, sa capacité de passer à l’action, et développer sa connaissance de soi et sa confiance.
Notre enseignement de la Self Défense :
Nous proposons des cours de Self Défense, accessibles à toutes et à tous, quel que soit le niveau ou l’âge de la personne (à partir de 18 ans) afin de renforcer la confiance en soi, apprendre des techniques efficaces pour assurer sa sécurité (et celle de ses proches) au quotidien et améliorer sa condition physique.
Les cours sont dispensés par deux instructeurs fédéraux (DIF Self Défense ASPTT/AFR), spécialement formés et diplômés par le renommé Franck Ropers.
Forts de leur expertise et de leur pédagogie, ils guident les élèves pas à pas dans l'apprentissage de techniques de défense simples, réalistes et adaptées à toutes les situations, afin de développer :
- La gestion du stress face à une agression
- Des techniques de désescalade et de prévention
- Des parades et ripostes efficaces pour se protéger
- Une meilleure conscience de son environnement
Ainsi, la méthode qui est enseignée intègre toutes les composantes d'une Self Défense réaliste et efficace, à savoir la prévention, la maitrise de techniques de combat simples et applicables en toutes circonstances, ainsi que de mises en situation se rapprochant au mieux de la réalité.
Elle est notamment parfaitement adaptée à un public féminin grâce à des techniques ne nécessitant pas de force physique.